Le 10 avril, les cinq organisations syndicales et patronales encore engagées dans la concertation sur les retraites (CFE-CGC, CFDT, CFTC, MEDEF, CPME) ont présenté une nouvelle note d’objectifs partagée, confirmant leur volonté de reprendre la main sur les discussions après les déclarations du gouvernement.
Cette feuille de route prévoit de traiter des sujets structurants comme l’équilibre du système, les paramètres d’âge et de durée, la pénibilité, l’égalité femmes-hommes ou encore le pilotage des régimes. Les partenaires sociaux se donnent jusqu’à l’été pour parvenir à un accord, qui pourrait être soumis aux pouvoirs publics.
Lors de cette même séance, la Cour des comptes a présenté un rapport sur l’impact du système des retraites sur l’économie, la compétitivité et l’emploi. Elle y souligne notamment l’importance du taux d’emploi des seniors et pointe les limites d’un système trop souvent réformé par à-coups.
La CFE-CGC a salué un rapport qui vient conforter plusieurs de ses positions : nécessité d’un pilotage progressif, maintien de l’indexation des pensions, et critique d’une réforme de 2023 jugée brutale et injuste, notamment pour les femmes.
Le SNATT CFE-CGC reste mobilisé et soutient cette dynamique de dialogue social porté par les partenaires sociaux.
Prochain rendez-vous : jeudi 17 avril, pour aborder le financement du système.