Le 15 septembre 2025, François Hommeril (président de la CFE-CGC) et Christelle Thieffinne (secrétaire nationale à la protection sociale) ont été reçus à Matignon par Sébastien Lecornu, dans le cadre des rencontres avec les partenaires sociaux. Entretien organisé à la veille de la mobilisation intersyndicale du 18 septembre.
Les positions défendues à Matignon par la CFE-CGC :
- Demande d’une rupture avec la « politique de l’offre » et conditionnement des aides publiques : réorientation, évaluation, réforme du CIR et des niches fiscales.
- Priorité à la qualité des emplois, à l’emploi des jeunes et des seniors ; refus du durcissement de la rupture conventionnelle ; investissement accru dans la recherche et les filières d’avenir.
- Retrait acté de l’idée de supprimer deux jours fériés ; vigilance sur l’assurance chômage (le Premier ministre ne semble pas vouloir relancer une nouvelle réforme de durcissement).
- Protection sociale : abrogation de la réforme de 2023, refus de reprendre le « conclave » avorté ; prise en compte des RPS ; reconnaissance des efforts de l’encadrement ; alerte sur le déclassement salarial dans la fonction publique.
Et maintenant ?
La CFE-CGC appelle à la mobilisation intersyndicale du 18 septembre pour porter ces revendications et défendre le monde du travail.
À lire
Retrouvez le compte rendu complet de la rencontre en cliquant ici.