Handicap : le SNATT CFE-CGC se forme pour mieux défendre les salariés

10 décembre 2025


Pour renforcer la défense et l’accompagnement des salariés en situation de handicap, la Fédération Transports & Logistique CFE-CGC a organisé une journée de sensibilisation et de formation dédiée au handicap.

Tous les syndicats de la fédération étaient représentés, et bien sûr le SNATT CFE-CGC était présent aux côtés du président de la fédération Pierre Maupoint de Vandeul et du formateur Christophe Legois, Délégué national CFE-CGC Accessibilité et Égalité des chances.

Comprendre le handicap pour mieux accompagner

Cette journée avait un objectif clair : donner à chacun des clés concrètes pour mieux accueillir, accompagner et défendre les personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur.

Au programme de la formation animée par Christophe Legois :

  • Évolution de la notion de handicap
    Comment la perception du handicap a changé, du modèle purement médical à une approche plus globale, intégrant l’environnement de travail, l’organisation et les aménagements possibles.
  • Rappel des textes et lois
    Les grands principes légaux en matière d’emploi des personnes en situation de handicap, d’obligation d’emploi, de non-discrimination et d’aménagement raisonnable.
  • Explication des différents types de handicap
    Handicaps visibles et invisibles, sensoriels, moteurs, cognitifs, psychiques… avec des exemples concrets pour mieux les identifier et comprendre leurs impacts au travail.
  • Tour d’horizon des institutions et acteurs
    Les différents organismes qui interviennent et leurs rôles dans le parcours des salariés.
  • Rappel des outils CFE-CGC à disposition
    Les participants ont pu redécouvrir les guides, fiches pratiques et supports pédagogiques mis à disposition par la CFE-CGC.
    Nous vous rappelons que de nombreux outils sont accessibles sur l’intranet de la CFE-CGC, à consulter sans hésitation pour accompagner les démarches.

Focus sur le handicap psychique

Une partie importante de la journée a été consacrée au handicap psychique, encore trop méconnu et souvent source de stéréotypes.

Ont notamment été abordés :

  • la définition du handicap psychique ;
  • les troubles psychiques et pathologiques qui peuvent impacter la vie professionnelle ;
  • les troubles liés au travail (stress chronique, burn-out, risques psychosociaux…) ;
  • les leviers pour favoriser le maintien dans l’emploi des salariés concernés ;
  • le rôle central de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) dans l’accès aux aménagements, aux dispositifs d’accompagnement et à certaines protections.

L’objectif : permettre à chacun de mieux repérer les situations, adopter la bonne posture d’écoute et orienter les salariés vers les bons interlocuteurs.

Un référent handicap dédié pour les adhérents du SNATT CFE-CGC

Au-delà de cette journée de formation fédérale, le SNATT CFE-CGC rappelle à ses adhérents qu’ils peuvent s’appuyer, tout au long de l’année, sur un référent handicap dédié : Cédric Saunier.

Les adhérents peuvent le solliciter :

  • via l’application mobile et le site web du SNATT CFE-CGC en vous rendant dans le menu « Handicap ».