3 questions à Christophe Le Roy Kerderrien

03 janvier 2024

Alors que les élections professionnelles sont toujours en cours, la CFE-CGC affiche un dynamisme certain dans le paysage syndical et ce depuis plusieurs cycles électoraux. La première place historique de la CFE-CGC au sein d’EDF, obtenue le mois dernier, en est un symbole fort. Christophe Le Roy Kerderrien, président du SNATT CFE-CGC nous livre son analyse.

Christophe, la CFE-CGC a annoncé de nombreux résultats positifs en 2023, dont certains historiques à l’image de ceux obtenus au sein d’EDF. Comment l’analyses-tu ?

Plusieurs paramètres l’expliquent. Outre un travail de longue haleine et une vision à long terme, l’aspect catégoriel de la CFE-CGC est un élément central. De plus nous sommes le syndicat du dialogue et de l’échange, pas celui de la confrontation systématique. En cela c’est un syndicat moderne qui rompt avec une certaine tradition du syndicalisme. L’impact de la crise sanitaire et la complexification du monde de l’entreprise sont également des éléments importants. Les salariés (les cadres, agents de maîtrise et ingénieurs dans notre cas), ressentent le besoin d’être accompagnés et d’être représentés par des gens qui connaissent les spécificités de leur catégorie.

Comment cela se traduit au SNATT ?

Au SNATT, une nouvelle génération d'adhérents émerge. Grâce à un vrai travail de transmission des savoirs, les plus jeunes et de plus en plus de femmes prennent le relai. La mise à disposition de nombreuses formations est un outil essentiel que la CFE-CGC et le SNATT développent en permanence tout en soulignant leur aspect primordial. Et les résultats parlent d’eux-mêmes : en 15 ans le nombre d’adhérents du SNATT a connu une augmentation de + 185 % et cette tendance se poursuit.

Quelles sont les perspectives au SNATT ?

Nous allons continuer à nous donner les moyens d’intensifier notre développement syndical tout en nous donnant comme objectif de maintenir la bonne dynamique de croissance du nombre d’adhérents. Mettre l’accent sur la transmission des savoirs entre les générations en est un autre, tout autant essentiel. En partant du postulat que la formation et l’accompagnement sont des aspects fondamentaux du syndicalisme d’aujourd’hui, nous continuerons à les mettre au cœur de notre stratégie de développement.