Christophe LE ROY KERDERRIEN, Président, Cyrille MANCEL, Secrétaire Général, Patrick MOUGIN, Trésorier et Christian MEYER, Coordinateur des instances paritaires, ont rencontré mercredi 10 avril le ministre délégué chargé des Transports, Patrice VERGRIETE.
Cela a été l’occasion d’aborder :
- Le blocage des négociations dans le secteur de la logistique avec une proposition inacceptable des Organisations Professionnelles de +1,13%.
- L’importance du secteur du transport et de la logistique qui joue un rôle essentiel dans l’économie française et a été en 2ème ligne de la crise Covid-19.
- Les problèmes d’attractivité dans la branche, toujours présents, sans évolution positive depuis le rapport de la Mission résorption des difficultés de recrutement 2021 par Philippe DOLE.
- La spécificité du SNATT CFE-CGC dans la défense des techniciens, agents de maîtrise et cadres dans une branche où le taux d’encadrement est faible et donc encore plus sous pression avec un risque accru de burn-out.
- Les problématiques pour l’encadrement découlant de la manière dont le tutorat est mis en œuvre dans les entreprises.
- La problématique des salaires avec des rémunérations pour les cadres souvent en-dessous du PMSS, posant la question de l’intérêt de devenir cadre dans ces conditions, d’autant plus avec la fusion des régimes de retraites AGIRC-ARRCO. La proposition du SNATT CFE-CGC de « remplacer » la GMP disparue par l’alimentation d’un Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (sans retour favorable des OP à date).
- Les propositions du SNATT CFE-CGC pour le maintien de salaire au-delà du PMSS dans le cadre du congé de maternité (qui a donné lieu à un accord, en attente d’extension) et du congé de paternité (sans retour favorable des OP à date).
- La volonté d’avoir des discussions sur la gestion des fins de carrières dans la branche, (outre le CFA existant pour les conducteurs), d’autant plus important avec le recul de l’âge légal de départ en retraite.