Négociation retraites : vers une nouvelle feuille de route

01 avril 2025


La concertation sur les retraites se poursuit, avec une séance tenue le jeudi 27 mars, réunissant les partenaires sociaux pour aborder les problématiques de pénibilité et d’usure professionnelle.

Malgré le retrait de certaines organisations, les discussions continuent avec la participation de la CFE-CGC, de la CFDT, de la CFTC, du MEDEF et de la CPME. Les débats ont porté sur la prévention et la réparation liées à la pénibilité au travail.

La CFE-CGC a réaffirmé sa volonté de progresser sur la reconnaissance de la pénibilité, en appelant à une négociation spécifique dédiée à ce sujet, indépendante de la concertation en cours. L'objectif est de réintroduire les critères de pénibilité physique pour permettre aux salariés, lorsque leur état de santé le justifie, de liquider leur retraite et de faire valoir leurs droits à pension.

Une nouvelle feuille de route est en cours d'élaboration et devrait être finalisée prochainement. La prochaine réunion est prévue le 3 avril et portera sur les mécanismes de solidarité, incluant l'égalité professionnelle femmes-hommes et les droits conjugaux et familiaux.

Le SNATT CFE-CGC reste pleinement mobilisé pour défendre les intérêts des cadres et agents de maîtrise du transport et de la logistique, en participant activement aux discussions et en veillant à ce que les spécificités de notre secteur soient prises en compte dans les négociations en cours.