Ma vision, notre action

17 avril 2025


Chères adhérentes, chers adhérents,

À la suite des élections syndicales du mois de mars, organisées après la démission de l’ancien président, j’ai eu l’honneur d’être élu à l’unanimité à la présidence du SNATT CFE-CGC. Je remercie chaleureusement les membres du conseil syndical pour leur confiance, et je tiens à vous assurer de ma pleine détermination à poursuivre, avec un bureau plus soudé que jamais, les objectifs qui nous animent collectivement. J’en profite pour saluer l’élection, elle aussi unanime, de Christian Meyer au poste de secrétaire général.

Notre cap est clair : défendre avec conviction tous les adhérents dans toutes les entreprises qui composent notre syndicat. Le SNATT est là pour porter haut et fort la voix de l’encadrement.

Engagé depuis une quinzaine d’années à la CFE-CGC et au SNATT, je vais poursuivre mes efforts pour le syndicat et avec mes collègues nous allons continuer dans les actions que nous avons engagées : développement de l’adhésion, renforcement de notre représentativité dans les entreprises, amélioration de notre poids dans les négociations et réfléchir toujours à de nouvelle piste de développement pour que le syndicat soit toujours tourné vers l’avenir.

Notre ambition reste intacte : faire entendre toujours plus fort la voix de la CFE-CGC et les nouveaux chiffres de représentativité nationale 2025 confortent la progression de la CFE-CGC.

La communication est un levier essentiel de cette dynamique. Application mobile, site internet, réseaux sociaux : nous avons bâti ces outils étape par étape, et nous allons continuer à les faire grandir.

La formation est un enjeu majeur. Le nouveau module dédié à nos adhérents, avec les deux sessions sur l’intelligence artificielle que nous avons lancées en partenariat avec une start-up, a rencontré un très grand succès.

Notre application évolue avec de nouveaux contenus, notamment un onglet "Handicap et Mutuelle" mis en place avec notre Fédération Transport et Logistique. Ces solutions d’assurance s’adressent aux personnes de 64 ans et plus. Le but est d’essayer d’apporter une solution à nos adhérents retraités.

Nous avons également renouvelé l’abonnement à la plateforme "Tout apprendre", qui permet à nos adhérents et à leurs familles d’accéder à une multitude de formations en ligne. Le succès rencontré confirme la pertinence de cette initiative.

Je tiens aussi à vous informer d’une nouveauté inspirée par l’UP0-services lors de nos échanges, la mise en place d’un dispositif de cooptation. Le bulletin d’adhésion intègre désormais un encart pour indiquer qui a parrainé. Un système de reconnaissance viendra valoriser par un cadeau les adhérents les plus impliqués dans le développement de notre réseau. Tous les parrainages depuis le 1er janvier 2025 sont pris en compte et nous communiquerons prochainement les modalités détaillées.

Sur la négociation des retraites, la CFE-CGC a réaffirmé sa volonté de rester jusqu’au bout de la négociation afin de parvenir à des améliorations concernant les retraites des salariés.

Pour finir je veux souligner l'importance de notre rôle pour la défense et l’accompagnement des salariés dans la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail.

Le bien-être au travail ne doit jamais être une option.

Ensemble, continuons à faire avancer notre syndicat.

Nous avons hâte de vous rencontrer et de vous retrouver lors de notre congrès de mi-mai dans le sud de la France.

Cyrille Mancel, Président du SNATT CFE-CGC