Le Premier ministre a annoncé la suspension de la réforme des retraites jusqu’aux prochaines élections présidentielles. Pour la CFE-CGC et l’intersyndicale, c’est une première avancée obtenue grâce à la mobilisation continue de millions de salarié(e)s depuis 2023. Mais cette suspension ne peut être qu’un préalable à l’abandon définitif de la réforme.
Ce qui change immédiatement
- Suspension de la réforme jusqu’au prochain scrutin présidentiel.
- Impact possible pour les générations 1964 et 1965 : départ quelques mois plus tôt que prévu, à 62 ans et 9 mois avec 170 trimestres requis.
- Modalités à préciser par des textes et un vote au Parlement.
Une victoire de la mobilisation collective
Cette décision est « à mettre à l’actif de la mobilisation des millions de Françaises et de Français » qui ont exprimé, par tous les moyens démocratiques, leur rejet d’une réforme injuste et attentatoire à la démocratie sociale. Des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs pourraient en bénéficier.
Budget 2026 : alerte sur l’austérité
L’intersyndicale alerte sur un budget d’austérité faisant encore peser l’essentiel des efforts sur le monde du travail. Avec l’abandon du 49-3, la responsabilité incombe désormais aux parlementaires :
- Supprimer les mesures d’austérité annoncées ;
- Construire un budget de justice sociale et fiscale ;
- Garantir un haut niveau de protection sociale et des services publics renforcés ;
- Investir massivement dans une transition écologique et industrielle juste.
Pour télécharger le communiqué de presse, il vous suffit de cliquer ici !

