COMMUNIQUÉ DE PRESSE NAO LOGISTIQUE

21 avril 2022

LOGISTIQUE : RETOUR VERS GERMINAL

• Malgré les annonces de résultats qui se chiffrent en milliards d’euros.
• Malgré la signature, il y a moins d’un mois, d’une charte sur les métiers en tension dont l’un des points est : accompagner les entreprises et Ieurs salariés dans la mise en place de mesures en faveur de l’attractivité des métiers, la branche s’engageant sur un calendrier de négociations ambitieux pour la période 2022-2023 pour, notamment, améliorer les conditions de travail des salariés, moderniser les classifications ou encore accompagner les entreprises dans la reconnaissance et la valorisation des compétences des salariés.
• Malgré la pénurie de salariés dans le secteur de la logistique.
• Malgré la hausse du SMIC au 1er mai de 2,65% due à une inflation galopante.
• Malgré le nombre de TMS et d’inaptitude déclarés dans le secteur.
• Malgré les troubles occasionnés par les nouvelles technologies.
• Malgré les cadences du juste à temps pressurisant les salariés et engrangeant de la productivité et de la rentabilité pour les prestataires.

Les entreprises du secteur campent sur leurs propositions indécentes de revalorisation de 3% des taux conventionnels, ce qui plongent les coefficients les plus élevés au niveau du SMIC et les autres bien en dessous, cette attitude provocatrice est proprement scandaleuse !

L’ensemble des Organisations Syndicales, CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE CGC devant cette proposition inacceptable ont décidé de ne plus participer aux négociations de la logistique tant que des propositions de revalorisation des rémunérations décentes, donc du pouvoir d’achat des logisticiens ne seront pas mises sur la table.

Les Organisations Syndicales représentatives, dans un front commun, n’hésiteront pas à utiliser tous les moyens nécessaires pour ramener les Organisations Patronales à la raison, et qu’ils prennent conscience, de la réalité de ce que vivent et subissent leurs salariés.