TRM, TRV, LOG : Focus sur les NAO

28 septembre 2023


Les négociations annuelles obligatoires (NAO) font leur rentrée. En septembre, plusieurs réunions entre organisations syndicales et patronales se sont tenues dans les secteurs du Transport de marchandises (TRM), du Transport de voyageurs (TRV) et la logistique (LOG). Christian Meyer, coordinateur des instances paritaires du SNATT fait le point.

Christian, le 14 septembre dernier, la première réunion des NAO du TRM 2024 a eu lieu. Qu’en est-il ressorti ?

Christian Meyer : « Lors de cette réunion, 2 propositions patronales ont été faites. TLF a proposé + 2, 5 % en linéaire au 1er jour du mois suivant la date de signature. La FNTR et l’OTRE ont de leur côté proposé + 4, 2 % en linéaire au 1er janvier 2024, si une signature intervient en octobre/Novembre. À ce stade des négociations, les organisations syndicales demandent un effort supplémentaire. Nous en saurons plus lors de la prochaine réunion du 11 octobre. »

Du côté du secteur du Transport de voyageurs, qu’en est-il ?

 « Le SNATT CFE-CGC a fait part de ses revendications lors de la réunion du 20 septembre dernier. À ce jour les Organisations Professionnelles n’ont pas encore fait de proposition. Nous ferons le point lors de la réunion du 16 octobre prochain. »

Y a-t-il du nouveau du côté de la logistique ?

 « Oui, la réunion du 27 septembre a vu la reprise des NAO, arrêtées le 26 avril dernier suite à des propositions patronales insuffisantes. Après discussions, une proposition unitaire patronale a été faite à hauteur de + 4, 5 % en linéaire, avec date d’application au 1er novembre. Affaire à suivre… »