Perception de l’action syndicale, freins et moteurs à l’engagement militant : la sociologue du travail Camille Dupuy dresse un état des lieux des enjeux de la relève syndicale pour attirer les jeunes salariés.
Vous êtes professeure de sociologie à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/Université Paris-Saclay, chercheuse au laboratoire Printemps et au CEET-CNAM. En quoi consistent vos travaux ?
Sociologue, je suis spécialisée dans les relations professionnelles entre les salariés et leurs représentants, les employeurs et l’État. Je travaille plus spécifiquement sur le syndicalisme, la négociation collective et les conflits en entreprise. J’ai collaboré à des travaux collectifs sur l’engagement syndical des jeunes. Avec mes collègues chercheurs, économistes et ergonomes du Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) du CNAM, nous travaillons actuellement sur les dynamiques de négociation en entreprise et sur la façon dont les organisations syndicales prennent en compte les questions liées à la transition écologique et comment celles-ci sont traitées dans le cadre du dialogue social en entreprise.
Pour lire la suite, cliquez ici !