Le 6 mars 2025, les partenaires sociaux se sont réunis pour poursuivre les discussions sur l’aménagement du système des retraites. Ces négociations, initiées par le gouvernement suite au rapport de la Cour des comptes, visent à trouver des solutions pour rétablir l’équilibre financier du régime d’ici 2030.
Un état des lieux détaillé
Cette séance de négociation a été consacrée à un état des lieux des âges de départ et des durées de cotisation. Des documents techniques fournis par la CNAV et l’Inspection générale des finances ont permis de dresser un bilan des âges de départ, des dérogations existantes et des durées de cotisation requises.
Des positions claires
La CFE-CGC a profité de cette séance pour faire passer ses messages. Elle a rappelé son opposition à la réforme de 2023, qui a reporté l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Elle alerte sur une réforme qui coûtera plus qu’elle ne rapportera, un constat également souligné par le COR et la Cour des comptes.
Christelle Thieffinne, secrétaire nationale CFE-CGC à la protection sociale, a souligné :
« Demander aux salariés de travailler plus longtemps nécessite des aménagements pour ceux qui en sont empêchés. C’est une mauvaise solution. »
Prochaines étapes : emploi des seniors et carrières longues La prochaine séance, prévue le 13 mars, abordera l’emploi des seniors et les carrières longues, des enjeux clés pour garantir un système plus juste.
Le SNATT CFE-CGC reste mobilisé pour défendre les cadres et agents de maîtrise du secteur du transport et de la logistique.