Négociation retraites : focus sur l’emploi des seniors et les carrières longues

18 mars 2025


Le 13 mars 2025, les partenaires sociaux se sont réunis pour poursuivre les négociations sur l’aménagement du système de retraites. Cette séance était consacrée à l’emploi des seniors et aux carrières longues.

Un état des lieux préoccupant

En France, malgré une légère amélioration, seulement 58,4 % des 55-64 ans occupaient un emploi en 2023, un taux toujours inférieur à la moyenne européenne (63,9 %). L’objectif affiché par le gouvernement est d’atteindre 65 % d’ici 2030. Pour cela, les leviers d’action discutés concernent la formation, l’adaptation des fins de carrière, le cumul emploi-retraite et les dispositifs favorisant le maintien en poste.

Les positions de la CFE-CGC

 Pour la CFE-CGC, favoriser l’emploi des seniors est essentiel pour l’équilibre du système de retraites. Cela passe par :

  • Des politiques volontaristes des employeurs pour maintenir les seniors dans l’entreprise.
  • Un renforcement de la formation et de la reconversion pour garantir l’employabilité après 55 ans.
  • Le développement de la retraite progressive afin de faciliter la transition vers la fin de carrière.

Christelle Thieffinne, cheffe de file de la négociation pour la CFE-CGC, rappelle :
« Il est primordial d’offrir des perspectives aux salariés après 55 ans, notamment par la reconversion et la formation. Sans actions concrètes, il faudra revoir les obligations des employeurs. »

Prochain rendez-vous : usure professionnelle et pénibilité La prochaine séance, prévue le 20 mars, abordera la prise en compte de l’usure professionnelle et de la pénibilité dans le système de retraites.

Le SNATT CFE-CGC reste mobilisé pour défendre les intérêts des cadres et agents de maîtrise du transport et de la logistique.