Syndrome d'épuisement professionnel (SEP) : comment mieux le prévenir ?

23 avril 2026

La journée CFE-CGC Filière « Nucléaire » s'est déroulée le jeudi 11 avril 2019 à la Maison de la CFE-CGC de 10h à 16h30, 59 Rue du Rocher Paris 8ème.

C'était la deuxième édition de cette journée d'échanges et d'informations sur l'actualité et l'avenir de la filière industrielle.

Le montant de la cotisation est fixé par les syndicats auxquels sont rattachés les fédérations professionnelles. Le syndicat prend contact avec les futurs adhérents et leur communique les informations qui leur sont nécessaires. La CFE-CGC vous rappelle que la cotisation syndicale est déductible de l'impôt sur le revenu si vous êtes imposé au réel ou sous forme de crédit d’impôt si vous êtes au forfait.

Exemple : si votre salaire 2013 est de 20 000 €, le crédit d'impôt maximum est de : 20 000 € x 1 % x 66 % = 132 €.

Adhérer à la CFE-CGC, c'est aussi un ensemble de services.
En savoir +

Le président de la République a fait de nombreuses annonces hier en faveur des entreprises. Afin que le pacte de responsabilité proposé ne se transforme pas en marché de dupes et ne nous entraîne pas un peu plus dans la récession, la CFE-CGC demande un pacte pour les classes moyennes afin de garantir des contreparties pour les salariés et plus particulièrement les techniciens, agents de maîtrise, cadres, ingénieurs et agents des trois fonctions publiques.

Les intentions affichées sont louables. Mais nous ne tenons pas à ce qu'elles restent au stade de la promesse. La CFE-CGC tient à ce que le gouvernement passe des discours aux actes, tant pour les entreprises que pour les classes moyennes.

Cela fait 18 mois que le gouvernement est aux commandes. Nous sommes à quelques semaines des élections municipales et quelques mois des élections européennes. La Commission européenne enjoint la France de mener des réformes structurelles dans le cadre du Programme national de réforme (PNR). La France est aussi observée de près par les agences de notation, la prochaine note doit tomber le 24 janvier.

Ce n'est pas du donnant-donnant que nous attendons mais du gagnant-gagnant, seule façon de retrouver le chemin de la croissance et de la sortie de crise.

La CFE-CGC est prête à s'engager dans ce pacte mais elle le fera avec vigilance et intransigeance.

Aujourd'hui, de nombreuses questions se posent. Nous attendons des précisions dans les jours qui viennent tant sur la méthode que sur le calendrier et les contreparties pour les classes moyennes et l'encadrement.

Nous avons besoin d'engagements clairs.

Nous devons avoir des assurances en matière d'emploi et de pouvoir d'achat des classes moyennes et de l'encadrement, mis à mal depuis plus de 18 mois maintenant.

Le président de la République a pris l'engagement qu'il n'y aurait aucun transfert de charges des entreprises vers les ménages. Nous attendons d’en voir la traduction. Qui va payer la sortie des charges familiales de la fiche de paye ? Quelles réductions de la dépense publique vont être opérées ? Avec quel calendrier ?

La politique familiale est un atout qui permet à la France aujourd'hui non seulement d'avoir un taux de fécondité supérieur à ses pays voisins mais aussi, au niveau de l'encadrement, d'avoir des femmes qui peuvent avoir des enfants tout en poursuivant leur carrière professionnelle. Qu’en sera-t-il à l'avenir ?

La CFE-CGC refuse que ce pacte de responsabilité soit un chèque en blanc pour les entreprises, sans contreparties claires.

Ce pacte de responsabilité doit reposer sur des engagements chiffrés et mesurables des différentes parties prenantes, c'est aujourd'hui notre point de vigilance.

Seul un pacte pour les classes moyennes dans ce pacte de responsabilité sera de nature à lever tous les doutes.

LE SYNDROME D'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL : C'EST QUOI ?

Le syndrome d’épuisement professionnel (SEP), encore appelé burn-out, se traduit par un épuisement physique émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes pour l’individu.

Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations, dépersonnalisation et perte du sentiment d’accomplissement personnel sont les premiers signes de manifestation du syndrome d’épuisement professionnel.

Parce que cela n'arrive pas qu'aux autres, ce mémo est réédité depuis 2017. Il se veut un outil utile, concret et accessible. Un outil pour alerter, pour comprendre, mais surtout pour agir.

LES PROPOSITIONS DE LA CFE-CGC

La CFE-CGC propose plusieurs actions pour prévenir le SEP : 

  • Faciliter la reconnaissance de l’origine professionnelle des pathologies psychiques en créant un tableau de maladies professionnelles dédié.
  • Intégrer la pénibilité psychosociale comme 11e facteur de risques de pénibilité.
  • Créer un droit d’alerte du salarié en cas de surcharge de travail.
  • Assortir l’obligation de négocier sur la qualité de vie et des conditions de travail d’une obligation de définir un plan d’action à défaut d’accord.
  • Définir la performance de l’entreprise en prenant en compte les indicateurs d’arrêt de travail, le turn-over...
  • Contraindre les entreprises à publier un indicateur sur leurs conditions de travail.
  • Prendre conscience du poids financier que les troubles psychiques liés au travail font peser sur la Sécurité sociale.

COMMENT PRÉVENIR LE BURN-OUT ?

L’employeur a une obligation de santé et sécurité concernant la santé physique et mentale de ses salariés. À ce titre, il doit remplir une série d’obligations notamment :

  • Évaluer les risques professionnels
  • Mettre en place un plan de prévention
  • Veiller à ce que la charge de travail ne soit pas trop élevée
  • Respecter les temps de repos
  • Instaurer des objectifs atteignables
  • Garantir un dialogue professionnel de qualité
  • Assurer un soutien social solide
  • Mettre en place des actions de formation et d’information

En parallèle, des formations dédiées sont proposées par la CFE-CGC : qualité de vie au travail (QVT), syndrome d’épuisement professionnel (SEP), écoute des salariés en souffrance.

François Hommeril, président de la CFE-CGC, était l'invité d'Edwige Chevrillon sur BFM Business à 12h00. La question du jour:" L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est-elle en danger sans Carlos Ghosn ?"